En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

CDOS Finistère

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des enfants et des jeunes.

-

Le CNOSF et les fédérations nationales ont décidé de déployer le dispositif de la « Carte passerelle sport-scolaire – sport en club », l’idée est de consolider les liens entre le mouvement sportif associatif et l’Education Nationale.

Afin de renforcer les passerelles entre le mouvement sportif et le public scolaire, le Mouvement Olympique et Sportif de Bretagne et les ligues régionales USEP et UGSEL s’unissent pour lancer la « Carte passerelle » sur le territoire Breton.

  • Qu’est-ce que le dispositif de la Carte Passerelle ?

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les élèves de CM1 et CM2 licenciées USEP et UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération (dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue).

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge.

Selon le bilan de l’expérimentation 2019, 50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif.

  • Quand participer ?

Du 1er septembre au 17 octobre 2020 (7 semaines au total), pour tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.

Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remise dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL.

Une prise en charge de l’assurance individuelle accident sera prise par le CNOSF pour les élèves participant à cette opération.

  • Comment participer ?

Je suis une école, comment participer ?

  • Identifier les clubs ou structures engagées dans le dispositif et proches de mon école grâce à la plateforme « Mon club près de chez moi » du CNOSF.
  • Proposer aux CM1-CM2 une liste d’activités possibles
  • Communiquer en direction des familles
  • Doter les enfants intéressés d’une carte passerelle

N’hésitez pas à contacter les ligues régionales UGSEL pour plus de renseignements.

L’enseignant comptabilise :

- le nombre d’élèves ayant reçus une carte passerelle

- le nombre d’élèves ayant testés des sports et quels sports

 - le nombre d’élèves ayant pris une licence à l’issue des initiations et pour quels sports

Je suis parent d’élève, comment m’y prendre ?

  • Rapprochez-vous  de l’enseignant de votre enfant et parlez-lui de la « Carte Passerelle ».
  • Une fois votre enfant munit de sa « Carte Passerelle », rendez-vous sur le site « Mon club près de chez moi » pour connaître les activités proposées dans votre territoire.
  • On prépare le sac de sport et sa « Carte Passerelle », on se rend dans l’association qui vous accueillera pour vous faire découvrir ses activités !

N’hésitez plus, rejoignez le Mouvement Sportif Breton !

  • Plus d’infos :



Informations

Février 2021 :
  • Boîte à idées : mise en ligne d'un lien vers un body clap sur la chanson Jerusalema  >>>
  • 1er Degré/bouger à l'école : mise à jour des ressources >>>
 
Crise sanitaire
  • Les interventions des animateurs sportifs dans les établissements du 1er degré sont maintenues en tenant compte du protocole.
Calendrier sportif : mise à jour le 1er février 2021
Après la réunion du 22 décembre 2020, la CNAS (Commission Nationale d’Animation Sportive) s’est de nouveau réunie le 22 Janvier 2021 et après avoir recueilli les différents témoignages des territoires évoquant : 
· Des difficultés à mettre en œuvre des championnats qualificatifs induisant des annulations. 
·  Des difficultés pour les enseignants à dynamiser des AS au « ralenti » voire inexistantes.
· Un manque de préparation physique des élèves sportifs en vue de compétitions impliquant des risques de blessures.   
· La nécessité de prendre du recul et du temps pour mieux se concentrer sur la dynamique des AS et être force de proposition face à la démotivation et la lassitude des enseignants.
L’Ugsel nationale annonce l'annulation de l’ensemble des championnats nationaux pour l’année scolaire 2020 2021. 
Cette décision a été prise lors de la dernière CNAS et validée par le bureau national. 

Agenda

 
-